Les dates des prochains salons Mondial du Bâtiment et EquipBaie enfin connues

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Les dates des prochains salons Mondial du Bâtiment et EquipBaie enfin connues

Avec des annulations à la chaîne de salons pour raison sanitaire, les acteurs du BTP commençaient à s’impatienter quant aux dates réelles d’Equibaie et du Mondial du Bâtiment. Et pour leur plus grand soulagement, les dates ont enfin été dévoilées : ces deux salons auront en effet lieu respectivement en septembre 2021 et octobre 2022. Mais ce n’est pas la seule chose à retenir : ils auront lieu à Paris Porte de Versailles, et les visiteurs et exposants vont pouvoir aussi se préparer à ces salons avec des plateformes digitales dédiées.

Les dates tant attendues !

Avec un calendrier bouleversé par la pandémie, les dates des salons Mondial du Bâtiment et EquipBaie ont enfin été dévoilées. Ainsi, le salon EquipBaie, qui devait initialement se tenir ce mois-ci, est reporté l’an prochain, du 21 au 24 septembre 2021.
Quant au Mondial du Bâtiment, il aura normalement lieu en octobre 2022. Reed Expositions a ainsi préféré jouer l’assurance, en reportant le salon Mondial du Bâtiment un an plus tard, afin d’atténuer les risques d’un décalage d’Equibaie en raison du Covid.
De plus, avec une date bloquée à fin 2022, il y a de grandes chances de pouvoir y apercevoir des exposants et des visiteurs internationaux.
Ce remaniement permet d’instaurer une nouvelle règle : le salon EquipBaie aura lieu les années impaires, tandis que le salon Mondial du Bâtiment se tiendra lors des années paires.

Equibaies, un salon qui récompense l’innovation

Le salon professionnel de la menuiserie et de la métallerie Equipbaie-Métalexpo décerne tous les deux ans de nombreux trophées. Ces récompenses saluent les solutions mais aussi les produits les plus innovants des exposants.
Ainsi, 6 grandes thématiques sont retenues :

  • Les solutions digitales pour optimiser l’efficacité commerciale et la relation client,
  • Les solutions de menuiseries extérieures pour un habitat évolutif et sur-mesure,
  • Les solutions de protection solaire et systèmes pour améliorer le confort des usagers,
  • Les solutions pour renforcer la sécurité des bâtiments et des usagers,
  • Les solutions de menuiseries et vitrages pour allier performance et design,
  • Les solutions pour accroître le gain de productivité dans l’usinage et la pose.

C’est ainsi l’occasion de découvrir des produits et des solutions de dernières générations, ainsi que leurs développeurs, et de faire des rencontres surprenantes.

 

Le Mondial du Bâtiment, un concentré de professionnels

Quant au salon Mondial du Bâtiment, celui-ci regroupe en réalité les Salons Batimat, Interclima+Elec et Idéobain. Tous les acteurs du BTP l’attendent donc avec la plus grande impatience. Afin d’être en adéquation avec les mesures sanitaires et de protéger tant les exposants que les visiteurs, les organisateurs ont décidés de prendre des mesures fortes :

  • La taille des stands sera limitée,
  • Dès l’inscription à l’événement le choix de l’emplacement du stand sera fait,
  • Le temps de montage et de démontage des stands d’exposition sera optimisé.

Et pour mettre les futurs visiteurs en haleine, de nombreuses web conférences seront organisées. De quoi passer les portes du Salon avec déjà de nombreuses idées en tête !

Un retour à Paris Porte de Versailles

Grâce à cette tenue les années paires, les professionnels ont gain de cause, et retrouvent le salon du Bâtiment à Paris Porte de Versailles, après un détour moins apprécié au Parc de Paris Nord Villepinte.
En effet, en rapprochant le salon de Paris, les organisateurs espèrent aussi attirer bon nombre d’étrangers avec une belle proximité du cœur de Paris et de ses attraits touristiques. En effet, on n’a pu que constater que la délocalisation à Paris Nord Villepinte avait été fatale quant au nombre de visiteurs. A quoi bon un hall d’exposition plus grand si la fréquentation n’est pas là ?

Le digital mènera la danse

Ce changement de localisation engendre de ce fait une nouvelle organisation. En effet, avec une surface plus petite, il faut réinventer le salon pour rendre sa disposition plus efficace. De plus, afin d’éviter au maximum les surfaces de contact, mais aussi de passer à la page du numérique, le digital sera mis à l’honneur. Les visiteurs pourront alors découvrir de nombreux produits et solutions, et ce avant le salon.
En effet, dès leurs inscriptions, les exposants pourront profiter des plateformes pour suivre des événements en ligne. Cela pourra être la lecture d’articles, des tables rondes distancielles ou encore l’accès à des émissions ainsi qu’à des podcasts spécifiques.
Et lors du salon, les exposants mettront aussi un point d’honneur à continuer cette bascule dans le numérique, afin de répondre aux besoins et à la demande de la clientèle actuelle.

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