Les solutions pour les travaux de rénovation pendant l’épidémie de coronavirus

  • Accueil
  • Actualités
  • Les solutions pour les travaux de rénovation pendant l’épidémie de coronavirus

Les solutions pour les travaux de rénovation pendant l’épidémie de coronavirus

Face à l’épidémie de coronavirus, un nouveau confinement a été décrété jusqu’au 1er décembre à minima. Cependant, celui-ci est plus souple que le dernier en date, et les travaux de BTP sont de ce fait beaucoup moins impactés. Ainsi, selon le stade ou vous en êtes sur votre chantier, l’intervention des professionnels peut commencer ou se poursuivre, toujours dans le respect des gestes barrières.

Si vos travaux de rénovation ont déjà commencé

Tout le monde se souvient du premier confinement et des mesures drastiques concernant le BTP. Les travaux se sont éternisés, pénalisant aussi bien les professionnels que les particuliers. Heureusement, les règles ont changé pour celui-ci. Ainsi, si vos travaux ont commencé avant le confinement, ils ne vont pas cette fois être stoppés. En effet, le changement principal dans les nouvelles mesures en vigueur est l’autorisation qu’ont les entreprises de BTP à poursuivre leurs activités. Ainsi, tant que les règles sanitaires peuvent être respectées, les travaux sont maintenus, tant pour les chantiers chez les particuliers que pour les chantiers plus importants.

La sécurité, une priorité absolue

Ainsi, les professionnels du BTP peuvent continuer leurs chantiers si la sécurité le permet. Il est donc primordial de respecter les gestes barrières lors de leurs interventions :

  • Ne vous serrez pas la main,
  • Portez votre masque lorsque vous vous parlez ou que vous êtes à moins de 1m de distance,
  • Utilisez chacun votre propre stylo si nécessaire,
  • Demandez aux autres habitants du logement de ne pas venir sur le lieu du chantier,
  • Mettez à disposition du professionnel un point d’eau avec du savon ou du gel hydro alcoolique,
  • Désinfectez les surfaces de contact après l’intervention, comme les poignées de porte

Cependant, si un des occupants de l’habitation présente des symptômes comme de la fièvre ou une toux, il est impératif d’annuler l’intervention du professionnel à votre domicile.

Et bien sûr, dans le cas où vous aviez signé votre devis juste avant le confinement mais que les travaux ne sont pas encore engagés, ils pourront aussi être réalisés tant que les gestes de sécurité seront respectés. Si par contre, vous souhaitez les annuler, vous avez toujours droit à un délai de 14 jours pour le faire après signature.

Comment rechercher un professionnel pour un projet lors du confinement ?

Malgré le confinement, vous pouvez tout à fait continuer votre recherche de professionnels afin de débuter ou finaliser votre projet.
En effet, bien que les magasins et les salles d’exposition ne soient plus accessibles au public, il est tout de même possible de joindre les professionnels par téléphone ou par mail. Ils sauront être à votre écoute, et vous proposeront des solutions et des conseils adaptés à vos besoins.
Vous pouvez aussi profiter de ce temps supplémentaire pour vous renseigner plus finement sur les matériaux, les dernières technologies ou les équipements possibles, et bien sûr en discuter ensuite avec des professionnels qui sauront vous guider dans vos choix.

Ajouter un commentaire